Nettoyage de vos fenêtres en aluminium

Vous souhaitez savoir comment nettoyer vos fenêtres en aluminium ? Rien de plus simple.

Oubliez vos pinceaux et outils de ponçage. Équipez-vous d’une éponge, d’un seau rempli d’eau savonneuse, d’un soupçon d’huile de coude. C’est parti !

fenetre aluminium nettoyage

Les étapes pour nettoyer vos fenêtres en aluminium

Un dépoussiérage régulier

Prenez l’habitude de dépoussiérer régulièrement vos fenêtres en aluminium. Comme ceci, vous n’avez pas à intervenir sur des fenêtres très sales. Profitez-en par exemple pour le faire quand vous êtes de corvée de nettoyage de vitre. Un petit coup de chiffon sur les encadrements et le tour est joué ! Pas besoin de produit supplémentaire, c’est rapide et économique.

Pensez aussi à ôter les saletés accumulées dans les rails de vos baies coulissantes. Un coup d’aspirateur suffit à s’en débarrasser. De même, veillez à garder toujours dégagés les trous d’évacuation des eaux de pluie. Vous éviterez ainsi l’humidité et les moisissures.

 

Un nettoyage tout en douceur

Offrez à vos fenêtres en aluminium un nettoyage tout en douceur. Munissez-vous d’une éponge non-abrasive légèrement humide. Si vos fenêtres sont légèrement encrassées, trempez votre éponge dans une eau savonneuse.

Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Dans tous les cas, choisissez un détergent doux (dont le ph est compris entre 5 et 8) pour éviter d’abîmer vos encadrements. Frottez à l’aide de votre éponge. Rincez à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon doux. Et voilà. C’est propre et ça brille !

Et le nettoyage des joints d’étanchéité ?

L’entretien des joints d’étanchéité est tout aussi important que celui des fenêtres. Ils assurent l’isolation de votre maison en vous protégeant des courants d’air et de l’humidité.

Nettoyez-les donc aussi fréquemment que vos fenêtres. Les joints d’étanchéité doivent rester secs. Si vous constatez que des moisissures s’y sont installées, ou qu’ils deviennent jaunes, n’attendez pas pour agir.

Nettoyez avec une éponge trempée dans une eau additionnée de quelques gouttes d’eau de Javel. Frottez. Rincez. 

Fermez vos fenêtres quand toute trace d’humidité a disparu.

Quelle est la fréquence pour nettoyer des fenêtres en aluminium ?

Le nettoyage de vos fenêtres en alu intervient environ 1 à 3 fois par an selon le degré de salissure. Tout dépend si celles-ci sont blanches, qu’elles ont été noircies par la saleté. La fréquence de l’entretien des fenêtres dépend aussi de l’endroit où vous résidez.

Si vous habitez en zone rurale et que vos fenêtres sont exposées aux pluies, comme vos fenêtres de toit, un lavage à l’éponge une fois par an suffit. En revanche, si vous résidez en zone urbaine et qu’elles sont exposées à la pollution et à la saleté, vous pouvez les nettoyer 2 à 3 fois dans l’année selon le degré de salissure.

Les produits à utiliser

Pour conserver vos menuiseries en alu le plus longtemps possible, évitez à tout prix les produits chimiques et abrasifs. Sinon, vous risquez de rayer ou d’endommager l’alu.

Pour nettoyer vos fenêtres, pas besoin de dépenser des fortunes dans des nettoyants ménagers. Vos meilleurs amis pour entretenir vos fenêtres en alu (mais aussi pour toute votre maison) sont les suivants :

  • L’eau savonneuse, pour des fenêtres peu sales ;
  • Le blanc de Meudon : cette poudre est particulièrement efficace pour nettoyer des traces sur l’aluminium. Mélangez quelques cuillères du produit et un peu d’eau. Confectionnez une pâte assez liquide. Puis, à l’aide d’une éponge, frottez la pâte obtenue sur l’alu. Rincez. Séchez ;
  • Le vinaigre blanc : c’est LE produit magique et à tout faire par excellence. Vaporisez du vinaigre sur vos menuiseries. Frottez à l’aide d’une lavette microfibre. Rincez. Essuyez. C’est propre et ça brille !
  • Le bicarbonate de soude : particulièrement redoutable sur les taches noires des fenêtres en alu. Mélangez un peu d’eau à 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez. Appliquez la pâte sur une éponge non-abrasive et frottez vos fenêtres. Rincez. Séchez avec un chiffon doux.

Avec toutes ces astuces, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas nettoyer vos menuiseries en alu. Allez hop ! Au boulot !