Dimensions des fenêtres en alu
Vous envisagez de remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres en alu et vous avez besoin de quelques astuces ?
Avant de vous lancer dans vos travaux, voici les principaux points importants qui vous faciliteront la prise des dimensions de votre fenêtre en aluminium, pour disposer d’ouvertures sobres, élégantes et surtout parfaitement isolantes.
À tout moment, vous pouvez faire appel au savoir-faire et à l’exigence de qualité d’un artisan menuisier spécialisé dans la pose de menuiseries en aluminium ACM Menuiseries.
La physionomie de votre fenêtre en aluminium
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de connaître le lexique spécifique aux fenêtres. Bien que cette étape ne soit pas particulièrement compliquée, il est préférable de ne pas en faire abstraction si vous voulez bien comprendre les instructions concernant la dimension de vos futures fenêtres.
Le tableau d’une fenêtre correspond à l’ouverture qui doit être effectuée dans le mur pour loger cette dernière. Le linteau représente sa partie supérieure et l’allège sa partie inférieure. Toute pièce de menuiserie se compose d’un cadre, lui-même divisé en 2 éléments. Le cadre « dormant » est la partie fixe de la fenêtre directement arrimée au mur.
Elle comprend une traverse haute et une traverse basse tandis que le vantail, ou battant est le cadre « ouvrant » de la fenêtre. Retenez par ailleurs que le cadre tient au mur grâce à des gonds ou à des charnières et que ce sont eux qui permettent au vantail de s’ouvrir et de se fermer.
Quelles sont les dimensions d’une fenêtre en aluminium ?
Si la configuration de votre maison vous l’autorise, privilégiez la pose d’une fenêtre standard. Celle-ci présente l’avantage d’être accessible à un prix bien inférieur à celui d’un équipement sur mesure, tout en étant plus simple à installer. La fenêtre de type standard est conçue pour assurer une luminosité naturelle optimale de votre intérieur et vous faire économiser en consommation électrique.
La taille d’une fenêtre standard est fonction du nombre de vantaux qu’elle comporte. Pour une fenêtre à 1 vantail, on admet une taille de 75×60 cm tandis qu’elle est variable pour une fenêtre à deux vantaux, avec un éventail allant de 115×100 cm, 125×100 cm, 135×120 cm, 125×120 cm à 135×120 cm.
Presque tout est possible en termes de taille de fenêtres en aluminium avec le sur mesure. Il n’est pas rare de trouver une maison équipée de fenêtres carrées en 40×40 cm ou en 60×60 cm, notamment dans les toilettes ou une salle de bain. Certains logements possèdent des fenêtres tout en longueur en 60×100 cm pour illuminer un couloir ou une entrée étroite. Libre à vous d’opter pour la dimension qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et à la configuration de vos pièces
Sachez toutefois qu’une fenêtre plus haute ou plus large est idéale pour améliorer l’ensoleillement d’une pièce, mais qu’elle nécessite également beaucoup d’espace en intérieur.
Là encore les conseils avisés d’un menuisier de métier sont souvent très utiles.
Comment prendre les dimensions de votre fenêtre en aluminium ?
Inscrivez noir sur blanc chaque mesure que vous aurez obtenue à l’aide d’un simple mètre ruban. Les mesures de vos fenêtres dépendront du type de pose. Si le dormant actuel est en état et peut être conservé, vous opterez pour une pose en rénovation. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’une installation en neuf, vous devez impérativement mesurer et relever chaque dimension de vos fenêtres en aluminium avec la plus grande précision.
Il est généralement recommandé de se contenter des 3 mesures suivantes : les hauteurs et les largeurs des tableaux et de l’allège. Cette dernière sera utile pour déterminer l’emplacement de la poignée. Pour vous assurer de l’exactitude de vos données, il est préconisé de relever ces dimensions en 3 points et de ne conserver que la plus faible des 3.
Les mesures d’une fenêtre en neuf se font selon 3 types de pose :
- Pour une pose en tunnel (réalisée entre mur), mesurez la hauteur et la largeur du tableau, en gardant un jeu de 1 cm de part et d’autre pour l’encastrement la fenêtre et l’emplacement du joint d’étanchéité.
- Pour une pose en applique ou en doublage (fixation de la fenêtre contre le mur intérieur), le recours à des tapées d’isolation est souvent nécessaire. Dans ce cas, incluez dans votre mesure de la largeur du tableau l’épaisseur totale de l’isolation.
- Pour une pose en feuillure, prenez en compte la largeur et la hauteur de passage du fond de feuillure. Cela vous permettra de ne pas perdre en étendue vitrée par rapport à votre ancienne fenêtre.
L’installation d’une fenêtre en rénovation implique de gros travaux. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez confier votre projet à une équipe de menuisiers et de poseurs de fenêtres en aluminium. Ces professionnels seront à même de vous donner un pronostic fiable sur l’état et l’étanchéité du cadre existant.