les ouvertures de fenêtres aluminium
Facteurs essentiels de l’habitat lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, les fenêtres améliorent grandement le confort intérieur en termes d’isolation thermique.
Toutefois, il faut rechercher la structure qui répond le mieux à ses besoins. D’où l’importance de ne pas se tromper dans son choix !
Le choix du type d’ouverture de fenêtre alu ne se résume pas seulement au modèle oscillo-battant ou à celui à la française.
Hormis ces deux versions, il en existe d’autres moins connues du grand public, mais qui peuvent être compatibles à toutes les dimensions et aux situations spécifiques (cuisine ou salle de bain).
Il est cependant conseillé de recourir à un expert de la menuiserie pour faire un modèle sur mesure.
La fenêtre aluminium à la française
Comme son nom l’indique, cette version est la plus populaire dans les ménages français. Pour ouvrir la fenêtre, l’on se sert d’une poignée qui est reliée à un axe vertical vers l’intérieur. La poignée peut également intervenir pour une fenêtre alu ou autres types de fenêtres à un ou plusieurs vantaux.
Ces derniers pivotent sur des charnières nommées paumelles qui sont placées sur un cadre de fenêtre. Le système à la française existe grâce à la présence de ces paumelles. Ce sont les éléments de quincaillerie de fenêtre dont il faut prendre soin.
La fenêtre à la française favorise le renouvellement de l’air dans une pièce d’une manière très rapide. Néanmoins, la place requise pour la pose de celle-ci et les tentatives d’intrusions qui peuvent survenir en cas de fenêtre ouverte constituent ses inconvénients majeurs.
La fenêtre à souffet
Qui dit fenêtre à soufflet dit sécurité optimale.
À la différence de la fenêtre oscillo-battante qui propose deux modèles qui s’ouvrent sur l’axe vertical (pour ouvrir l’intégralité de la fenêtre) et horizontal (pour entrouvrir la fenêtre sur son haut), la fenêtre à soufflet n’a qu’une seule ouverture verticale.
Ce type de fenêtres en alu ne peut s’entrebâiller que sur sa partie haute. Il est parfaitement adapté aux espaces restreints de type salle de bain.
La fenêtre aluminium à soufflet apporte de la luminosité naturelle et une bonne aération tout le temps.
La fenêtre alu oscillo-battante
Cette version provient de la fenêtre française en proposant une double possibilité d’ouverture. Vous pouvez, soit l’ouvrir sur un axe horizontal (par le haut pour aérer encore plus la pièce), soit l’ouvrir sur un axe vertical.
Elle offre une sécurité optimale aux enfants en bas âge et réduit les risques d’effractions. Vous pouvez donc ventiler votre cuisine en laissant la fenêtre alu entrouverte sur son axe horizontal sans risquer de blesser vos enfants.
Ce modèle-là présente un prix plus élevé par rapport à une fenêtre à ouverture standard. Pour la pose, vous pouvez passer par un devis auprès de poseurs professionnels dédiés. Qui plus est, ils vous fourniront des conseils avisés sur la gamme de produits à privilégier.
La fenêtre aluminium coulissante
La fenêtre coulissante ou à galandage se retrouve le plus souvent sur les baies vitrées. Néanmoins, ce modèle peut faire office de fenêtre.
La fenêtre coulissante est ainsi très efficace dans une pièce dont l’espace est restreint ou dans une cuisine. Ici, le principe est simple : la fenêtre est ouverte sur l’horizontal par glissement d’un vantail à un autre.
Ce dispositif très pratique présente toutefois quelques défauts : il est moins résistant au vent et laisse infiltrer l’air si la pose est mal faite.
Fenêtre à guillotine
La fenêtre à guillotine permet d’ouvrir la fenêtre verticalement de bas en haut grâce à ses deux châssis coulissants. Elle puise ses origines de la conception française et ressemble au mouvement de la guillotine.
En France, elle n’est plus d’actualité, mais est plébiscitée dans les pays anglo-saxons. Cette fenêtre alu peut être dotée d’un seul ou de deux châssis mobiles. Il est également possible de régler précisément l’ouverture.
De plus, avec l’essor des fenêtres double vitrage, il est plus difficile de mettre en place ce mécanisme à cause du poids du vitrage.
La fenêtre à la L’anglaise
Il n’y a pas que la France qui a donné son nom à une ouverture de fenêtre alu. La version anglaise et italienne n’est pas en reste. La fenêtre standard à l’anglaise ressemble beaucoup à celle à la française.
Elle dispose d’un ou de deux battants. La différence réside dans le fait que l’ouverture se fait sur un axe vertical, mais vers l’extérieur.
Ce n’est pas l’idéal si la devanture est fortement exposée aux grands vents. Ce mécanisme présente des risques au moment d’ouvrir et de fermer la fenêtre alu.
La fenêtre à l’italienne s’ouvre sur un axe horizontal vers l’extérieur dans sa partie basse.
La fenêtre alu BASCULANTE
Ce type d’ouverture s’appuie sur un mouvement rotatif. Il est très répandu dans certains pays du Nord de l’Europe.
La fenêtre alu se projette vers l’intérieur en haut ou l’extérieur en bas du logement. Dans l’Hexagone, il est à l’accoutumée de voir ce type d’ouverture pour les fenêtres de toit.
Effectivement, l’on peut citer le velux, qui est une fenêtre de toit prisée sur le territoire français. Vous pouvez l’ouvrir, soit par rotation, soit par projection.
La fenêtre basculante aère de manière efficace l’espace où elle est installée, car sa partie supérieure se débarrasse de l’air chaud et celle inférieure fait pénétrer un air frais.